05/01/2007

pour memo

Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement ; si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant.Proverbe Tibétain

Tout acte est le mûrissement d'une cause antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur. Ce que nous sommes aujourd'hui est le résultat des actes passés et ce que nous effectuons maintenant, déterminera l'avenir. Cette loi de causalité du karma est ce qui conditionne toute notre existence. Cependant, tous ces conditionnements ne sont pas définitifs car nous avons une certaine part de liberté et, quelles que soient les circonstances, il demeure toujours une possibilité de choix. En résumé, il y en a deux : soit de progresser vers la lumière de l'éveil, soit de régresser vers les ténèbres de l'ignorance. C'est la raison pour laquelle nous avons le libre arbitre. Bien que nous soyons prédisposés depuis la naissance, ces propensions ne nous déterminent pas totalement. Il est donc en notre pouvoir de nous libérer ou de nous aliéner.

Tout acte en bien ou en mal, du corps, de la parole et de l'esprit aura une conséquence bonne ou mauvaise, dans cette vie, dans la suivante ou bien après.

source

Écrit par Marc Dixon | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.